Généalogie des Gardye

Les Gardye sont originaires de la Manche : Marigny - La Chapelle-Enjuger. Hervé Gardye sr de la Raullerie, Archer Garde en la Connétablie et Maréchaussée de France épousa Françoise Benoist, le 28 juin 1689, à Saint-Germain-du-Pert (Calvados). Françoise Benoist descendait de plusieurs familles nobles de la Manche et du Calvados.

Le plus ancien Gardye dont j'ai la trace à ce jour était :

- Julien, né aux environs de 1560, à Marigny.

Son petit-fils :Jean Gardye de la Raullerie, époux de Madeleine Quintaine, s'est ensuite installé à la Chapelle-EnJuger, ou la famille possédait divers biens.

Son fils Hervé Gardye de la Raullerie époux de Françoise Benoist, acheta une charge d'Archer Garde en la Connétablie et Maréchaussée de France, qu'il transmit à son fils François, Henry époux de Marguerite Lécuyer.

On les retrouve ensuite à Montreuil-sur-Lozon, puis à Saint-Lô, ou Luc, Charles, François fit  une riche alliance avec Adélaïde Bernard, descendante par son père d'une longue lignée de Bourgeois.

La mère d'Adélaïde Bernard, était Marie - Nicole - Elisabeth Flaust, fille de Jean-Baptiste, né à Vire - Avocat au Parlement, et Contrôleur des rentes de la ville de Paris, et de Marie-Jeanne-Elisabeth Fruteau, fille et petite-fille d'une lignée de Maîtres Orfèvres et Fourbisseurs à Paris (17° et 18° siècle). Le frère de Marie - Nicole- Elisabeth était : Pierre-Marie, Jean-Baptiste, Lieutenant général au bailliage de Vire, Député du Tiers état, puis, premier Maire de la ville de Vire. Leur petit cousin par alliance : Jean-Baptiste de la Mariouze prit une part active dans la Chouannerie en Basse-Normandie, sous le nom de "MOUSTACHE".

Dans le courant du XIXème siècle, les Gardye se dispersent :

Il eut deux fils :Jules Alexandre et Ferdinand. Maurice Gardye fils du précédent, était mon père, combattant volontaire 14/18. Mobilisé le 3 septembre 1939 - Arrêté, puis déporté par la Gestapo le 8 mars 1944, emmené à Neungamme, puis Térésinstad, ou il fut délivré par le Maquis Tchèque. (C'était un très bon marin; sportif multidisciplinaire, sous les couleurs du H.A.C. Président du cercle de Natation d'Alençon, ou il vint résider en 1938).

Nous ne devons pas oublier
Maurice GARDYE a eu trois enfants :

 retour au sommaire