Branche noble
Ascendance noble de Françoise Benoist

épouse de Hervé Gardye
 
 

Crosville  : Françoise Benoist épouse de Hervé Gardye sieur de la Raullerie était l'arrière petite-fille de Jean V de Crosville et de Marguerite de Trousseauville. Crosville est situé dans le canton de St-Sauveur-le-Vicomte (Manche).

Elle était la fille de Bernardin Benoist , sieur de Courmarqueron et de Jacqueline de la Rivière.

-  Benoist  : originaires du Calvados, avaient été anoblis en 1586 (recherche de la Noblesse en 1666 - Chamillart).

- de la Rivière : étaient originaires du Calvados. Enguerrand II de la Rivière qui vivait en 1443, avait épousé Jeanne de Malherbe, descendante des Seigneurs de Saint-Agnan-de- Malherbe.

**********

- Les Malherbe : Le Baron de la Haye-Malherbe avait accompagné en 1034, Robert 1er, Duc de Normandie, dans son pélerinage en Terre Sainte.

                    * Raoul de Malherbe, Chevalier, Seigneur et Baron de la Haye-Malherbe, fut   compagnon de Guillaume Duc de normandie en 1066.

                    * Jean III de Malherbe avait épousé en 1327, Jeanne Bacon, issue des Seigneurs Bacon du Molay.

**********
y

Les Bacon: Guillaume 1er Bacon Seigneur du Molay avait accompagné en 1034, Robert le Magnifique, Duc de Normandie, en Terre Sainte, et Guillaume Duc de normandie à Hastings en 1066.

                    * Guillaume III Bacon, Seigneur du Molay, avait épousé Mathilde de Chester, fille de Ranulfe (Raoul) de Briquessart - Comte de Chester.

La mère de Jeanne Bacon précitée, descendait des seigneurs d'Estouteville.

**********

- Les d'Estouteville : Robert I d'Estouteville était à Hastings en 1066 avec Guillaume de Normandie, Croisé en 1097, et à la bataille de Tinchebray en 1106, compagnon de Robert III Courteheuse Duc de Normandie.

Certaines de mes sources divergent quant aux origines des épouses des premiers d'Estouteville.

                    * Henri d'Estouteville aurait épousé Mahaut d'Eu ( ascendance sur 33 générations en passant par Rollon, premier Duc de Normandie, Charlemagne...)

                    * Jean 1er d'Estouteville aurait épousé : Isabeau de Châteaudun, fille de Geoffroy (IV ou V) et d'Adèle de Nevers (ascendance sur 36 générations...)

********

Les épouses des Crosville descendaient des familles :

- d'Anneville (branche des Seigneurs de Chiffrevast puis de Quetreville);de Grimouville par le mariage de Ursin d'Anneville avec Jeanne de Grimouville, fille de Jean, Seigneur de Carantilly, Grimouville, Gouville etc. Les de Grimouville ont contracté diverses alliances intéressantes (Famille Gaël de Montfort - Vicomtes de Porhoët, jusqu'aux anciens Ducs de Bretagne).
-
Les Camprond (Seigneurs du Lorey);
- Louvel de Grosparmy
- du Moncel et Picot de Gouberville
- d'Orglandes (Seigneurs du même lieu)
- Pitteboult
- Reviers (Seigneurs d'Amfreville). Bien que sujette à diverses réserves, les alliances des de Reviers me conduisent aux : Comtes de Bolbec et Vicomtes d'Arques - de Crépon - Giroie d'Echauffour, de Montreuil, de Saint-Céneri - de Granmesnil - de Hautteville Duc de Pouille et Calabre - Comtes d'Ivry et de Bayeux - Seigneurs de Montfort-sur-Risle et Bricquebec - Sires de Tancarville.
- Thieuville
- Tilly

Cette ascendance me permet d'établir une généalogie authentique, sur au moins 30 générations à ce jour. Puisque l'on trouve trace de plusieurs de mes ancêtres en 1066, lors de la conquête de l'Angleterre aux côtés de Guilhaume le Conquérant (Wace et liste de Dives S/Mer).

Retour au sommaire

Retour à la page principale